Depuis la fin du Concorde en 2003, l’arrivée sur le marché de nouveaux avions de lignes supersoniques se fait attendre. Peut-être pour plus très longtemps. L’avion Overture de Boom Supersonic pourrait entrer en scène dès 2026, et s’envoler pour des trajets commerciaux à partir de 2029.
On le surnommait « l’oiseau blanc ». Le Concorde, fleuron de l’aviation commerciale française a connu un destin funeste, il y a plus de vingt ans. L’accident de juillet 2000, à Gonesse (Val-d’Oise), de l’avion supersonique avait causé la mort de 113 personnes. Cet événement a précipité la mise à l’arrêt d’un appareil révolutionnaire, mais peu rentable et au coût écologique qui serait aujourd’hui décrié (11,2 tonnes de carburant à l’heure), rappelle le site du magazine L’Histoire.
Depuis, les discussions fusent quant à l’avenir de l’aviation commerciale. Dans un secteur qui se relève progressivement de la pandémie de Covid-19, les projets de « nouveaux Concorde » germent depuis quelques années. Certains sont plus avancés que d’autres, comme celui de Boom Supersonic. D’après le média généraliste américain CNN, cette entreprise veut relancer l’avion de ligne supersonique destiné aux vols commerciaux, avec son bijou de modernité, appelé Overture.
Paris-New-York en 3 heures 30
Un long nez qui ressemble à celui du Concorde, une vitesse qui dépasse 1,7 fois le mur du son (soit 2 100 km/h), deux fois plus rapide qu’un Airbus A350… Overture rallierait New York depuis Paris en trois heures et demie, réduisant de moitié le temps de trajet pour un vol classique. Le Concorde avait mis seulement 2 heures, 52 minutes et 59 secondes pour relier New York à Londres, lors d’un vol de la compagnie British Airways, le 7 février 1996. Un record.
Le long nez de l’Overture ressemble à celui du feu Concorde. (Illustration : Copyright © 2022 Boom Supersonic)
Ce nouvel avion supersonique devrait atteindre 1,7 fois le mur du son, soit 2 100 km/h. (Illustration : Copyright © 2022 Boom Supersonic)
L’appareil de Boom Supersonic sera conçu pour transporter entre 64 et 80 passagers, et voler à une altitude de 60 000 pieds. C’est 50 % d’altitude supplémentaire que les principaux avions leaders du marché, comme le Boeing 787 ou l’Airbus A350.
Boom prévoit d’ouvrir Overture au service commercial d’ici 2029. Alors que le premier avion devrait sortir de l’usine dès 2026 – pour un premier vol en 2027 –, trois compagnies aériennes ont déjà passé commande auprès de l’entreprise implantée à Centennial, dans le Colorado. Il s’agit de United Airlines, American Airlines et Japan Airlines, avec un total de 130 commandes, dont 35 sont accompagnées d’acomptes non remboursables et 95 précommandes. Le Concorde avait été produit à seulement 20 exemplaires sur l’ensemble de sa durée de vie, dont 14 pour les vols commerciaux.
Carburant durable
Pour limiter l’impact carbone de son avion, Boom Supersonic mise sur du carburant durable (SAF, pour Sustainable Aviation Fuel). Cette alternative au kérosène sera assurée par l’entreprise Dimensional Energy, qui produit des carburants et des produits neutres en carbone en recyclant le CO2. L’accord prévoit une consommation de 19 millions de litres de SAF par an pendant toute la durée du programme d’essais en vol de l’Overture.
Lors du dernier salon du Bourget, Boom Supersonics a également dévoilé des plans supplémentaires du moteur. Baptisé Symphony, ce moteur aura une durée de vie allongée de 25 % et sera 10 % moins cher à exploiter que les motorisations supersoniques actuelles (avions militaires), développe le média Futura-sciences.
S’il faudra encore attendre pour voir Overture à l’œuvre, l’avion expérimental X-59, conçu par la Nasa et surnommé « le fils de Concorde », est encore plus avancé. Il pourrait s’envoler pour la première fois avant la fin de l’année 2023. Le projet date de 2016 et a été imaginé dans le but d’atteindre une altitude de 16 765 mètres (55 000 pieds) à une vitesse de Mach 1,42, soit environ 1 489 km/h, rapporte Korii de Slate. Sa spécificité ? Ne produire « aucun son plus fort que la fermeture d’une porte de voiture ». Là où le bruit des appareils militaires peut vite devenir assourdissant dès lors qu’il dépasse le mur du son.
Un temps évoqué, un avion d’affaires de douze passagers développé par l’entreprise Aerion, pouvant voler à Mach 1,4 (contre 2,2 Mach pour le Concorde), a depuis été abandonné.
Source : Sud Ouest