FlightRadar, un site spécialisé dans le suivi d’avions, rapporte que des appareils volaient à plus de 1.200 km/h à cause de la tempête.
La tempête Ciaran s’approche de la côte nord-ouest de la France. Les avions de ligne qui traversaient l’océan Atlantique l’ont bien ressenti le mardi 31 octobre. Le site FlightRadar, relayé par BFMTV, rapporte que certains appareils ont été contrôlés à des vitesses bien supérieures à la normale. En cause : un fort courant-jet provoqué par la tempête.
Plusieurs avions de ligne ont été contrôlés à des vitesses supérieures à 600 nœuds, soit plus de 1.100 km/h. À titre de comparaison, ces appareils volent en moyenne à 800, voire 900 km/h au-dessus de l’océan Atlantique. Ils voyageaient mardi sur le « jetstream », le courant-jet sur lequel la tempête est en train de se renforcer avant de s’abattre sur la France dans la soirée de mercredi.
Un avion de la compagnie Delta a ainsi été contrôlé à 644 nœuds, soit près de 1.200 km/h. Celui-ci reliait Salt Lake City à Londres. Un autre de la même compagnie a même atteint les 1.207 km/h, 652 nœuds, alors qu’il reliait Salt Lake City à Amsterdam.
Source :RTL.fr